Zelensky : Les Russes ont ignoré la demande de trêve énergétique de Trump et ont frappé une fois et demie plus fort
Le chef de l'État a fait cette annonce lors d'un point de presse conjoint à Kyiv avec le secrétaire général de l'OTAN Mark Rutte, rapporte un correspondant d'Ukrinform.
« Les Russes ont une fois de plus ignoré les efforts américains. Le président des États-Unis avait demandé de s'abstenir de toute frappe contre le secteur énergétique et les infrastructures critiques. Vous le savez. Lors de la réunion de nos équipes de négociation le président américain a aussi évoqué cette demande de trêve d'une semaine. C'était une décision importante. En réalité, cette trêve énergétique a débuté vendredi soir et ce soir les Russes à notre avis ont rompu leur engagement », a déclaré M. Zelensky.
Il a fait remarquer que l'accord prévoyait une suspension des frappes sur le secteur énergétique pendant une semaine, mais que la Russie n'avait pas tenu parole. « Soit la Russie considère désormais qu'une semaine compte quatre jours incomplets au lieu de sept, soit elle mise réellement sur la guerre et a simplement attendu les jours les plus froids de cet hiver, lorsque sur une grande partie du territoire ukrainien les températures descendent en dessous de -20 °C. Aujourd'hui, la frappe russe a battu un record, un coup dur, notamment en termes d'armement balistique », a souligné le chef de l'État.
Il a insisté sur le fait que les Russes avaient utilisé 71 missiles et 450 drones. « Si l'on examine l'arsenal que la Russie comptait déployer à la fin des négociations d'Abou Dhabi, on constate qu'il était en principe moins important. Qu'ont-ils fait ? Ils ont reporté la frappe, augmenté le nombre de missiles et de drones et frappé pendant les jours les plus froids. Autrement dit, je ne dirais pas qu'on nous a fait un cadeau », a souligné le président.