Armée ukrainienne : En direction de Kherson, il n'y a aucun signe que les forces armées russes se préparent à débarquer sur la rive droite
C'est ce qu'a déclaré à Ukrinform le porte-parole du 30e Corps des Marines des Forces armées ukrainiennes, le colonel Oleksandr Zavtonov.
« Le 6 octobre, les troupes russes ont de nouveau bombardé Kherson et les localités environnantes : Tchornobayivka, Novoraysk, Stepanivka, Marganets, Bilozerka et Kamychany. L'ennemi a utilisé l'artillerie et le système de lance-roquettes multiples Grad lors du bombardement de Kherson. L'intensification des frappes d'artillerie pourrait être due à la dégradation des conditions météorologiques, qui limitent l'utilisation des drones, et à l'efficacité des actions des unités ukrainiennes pour contrer les drones », a noté M. Zavtonov.
Selon lui, en 24 heures les unités de guerre électronique ont neutralisé 242 drones FPV et détruit 4 drones de niveau opératif et tactique : deux Zals, un Superkam et un Tin.
Le colonel a souligné que l'utilisation active de l'artillerie témoigne de la poursuite des tactiques russes visant à terroriser la population civile. Les bombardements d'artillerie, notamment ceux utilisant des LRM, sont moins précis et indiscriminés, ce qui représente une menace particulière pour les civils. Leur objectif n'est pas de détruire des cibles militaires, mais de démoraliser la population et de détruire les infrastructures, a-t-il souligné.
Pour rappel, à l'automne 2022 les forces armées ukrainiennes ont libéré la rive droite de la région de Kherson, y compris Kherson. Une partie de la région, située sur la rive gauche du Dnipo, est temporairement occupée par les troupes russes. Parallèlement, les unités ukrainiennes y maintiennent leurs positions.
Photo : capture d'écran