Guerre en Ukraine : enlevé par les forces russes, le maire de Hola Prystan reste détenu sans inculpation depuis quatre ans

Guerre en Ukraine : enlevé par les forces russes, le maire de Hola Prystan reste détenu sans inculpation depuis quatre ans

photo
Ukrinform
Le maire de la ville de Hola Prystan, dans la partie temporairement occupée de la région de Kherson, Oleksandr Babytch, enlevé par les forces d’occupation russes il y a près de quatre ans, est détenu au centre de détention provisoire no 2 de Taganrog, sans qu’aucune charge n’ait été retenue contre lui, a informé Zarema Bariïeva, responsable au Centre de ressources des Tatars de Crimée.

« Le maire de Hola Prystan, enlevé par les occupants il y a presque quatre ans, a été retrouvé au centre de détention provisoire no 2 de Taganrog », a écrit Bariïeva sur Facebook.

Elle a souligné que, contrairement à certaines familles qui disposent au moins d’informations sur le lieu et les conditions de détention de leurs proches, les proches d’Oleksandr Babytch doivent se contenter de renseignements fragmentaires transmis par différentes personnes. Selon elle, Babytch est détenu par la Russie depuis près de quatre ans sans aucun statut juridique ni inculpation formelle.

Oleksandr Babytch / Photo : Фото: Zarema Bariïeva / Facebook

Zarema Bariïeva précise avoir obtenu ces informations de la part d’un ancien prisonnier de guerre ukrainien. Lors de son transfert du centre de détention provisoire no 2 de Crimée vers celui de Taganrog, cet ancien prisonnier, prénommé Leonid, a fait la connaissance d’Oleksandr Babytch dans le véhicule de transfert. À cette date, le maire de Hola Prystan était déjà détenu illégalement en Crimée depuis plus de trois ans.

Durant le transfert et les trois jours passés dans la même cellule à Taganrog, Babytch a expliqué que son état de santé s’était gravement détérioré. Il a perdu près de la moitié de son poids et souffre de problèmes sévères de tension artérielle. Il n’a jamais été jugé ni officiellement inculpé, mais les autorités russes ne lui pardonnent pas son refus de coopérer avec la Fédération de Russie ni l’organisation de manifestations pro-ukrainiennes en faveur de l’intégrité territoriale de l’Ukraine. C’est pour ces raisons qu’il est maintenu en détention.

Selon Bariïeva, Oleksandr Babytch est détenu au centre de détention provisoire de Taganrog depuis sept mois et se trouve privé de liberté depuis près de quatre ans. Elle rappelle que le maire de Hola Prystan a été enlevé le 28 mars 2022 à son domicile.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-