L'oléoduc d'ammoniac Odessa-Togliatti dans la région de Donetsk a été endommagé
Le commandement des Forces de soutien des forces armées ukrainiennes a signalé cette situation sur Facebook, selon Ukrinform.
« Le 9 octobre 2025 vers 11 h 00 suite à des tirs d'artillerie des occupants russes l'équipement du poste de sectionnement satellite sur la partie linéaire de la branche principale de l'oléoduc d'ammoniac Odessa-Togliatti a été endommagé », indique le message.
Il est à noter qu'après l'arrêt du transport d'ammoniac liquide en 2014, une petite quantité d'ammoniac technique est présente sur la section endommagée de l'oléoduc.
Le 10 octobre à 12 h 00 selon les données des unités des Forces de défense ukrainiennes dans la direction, aucune dégradation de la qualité de l'air ni odeur d'ammoniac n'ont été enregistrées. En raison de l'impossibilité d'une inspection préliminaire du site endommagé du pipeline d'ammoniac, situé sur la ligne de contact, la collecte de données est effectuée par surveillance à l'aide de drones par des unités de reconnaissance radiologique, chimique et biologique.
« Compte tenu des cas répétés de dommages au pipeline d'ammoniac, les commandants à tous les niveaux appliquent des mesures efficaces pour protéger le personnel lors d'opérations en conditions de contamination chimique. La situation actuelle n'aura pas d'impact significatif sur l'exécution des missions des Forces de défense ukrainiennes », indique le commandement des Forces de soutien.
Pour rappel, les troupes russes ont lancé 1 857 frappes sur la région de Donetsk au cours de la dernière journée, détruisant 59 biens civils.