L'UE demande 100 millions d'euros pour des générateurs et une aide pour l'Ukraine pendant l'hiver
C'est ce qu'a déclaré la Haute Représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Kaia Kallas lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriy Sybiga, selon un correspondant d'Ukrinform.
« L'Union européenne a déjà mobilisé 800 millions d'euros pour soutenir l'Ukraine cet hiver, et nous travaillons à obtenir 100 millions d'euros supplémentaires pour des générateurs, des abris et des équipements pour les conditions hivernales », a déclaré Mme. Kallas.
Elle a souligné l'échec de l'offensive estivale russe, les gains territoriaux minimes du Kremlin étant obtenus dans un contexte de « pertes et de coûts énormes » pour la Russie. C'est pourquoi « la Russie cherche désormais à compenser ses échecs sur le terrain par des attaques terroristes contre les infrastructures énergétiques civiles ukrainiennes », a-t-elle ajouté. La Haute Représentante a souligné que la Russie avait anéanti tout espoir de paix rapide. L'UE prévoit donc de soutenir l'Ukraine sur le long terme.
Alors que la guerre avec la Russie se prolonge, elle estime que l’UE devrait utiliser toutes les opportunités pour soutenir financièrement l’Ukraine. La cheffe de la diplomatie européenne a rappelé que les dirigeants de l'UE discutent d'un prêt de réparations qui serait garanti par des avoirs russes gelés.
Pour rappel, dans le contexte des attaques ciblées russes contre le secteur énergétique ukrainien, la Commission européenne a déclaré que l'UE était en mesure de continuer à soutenir l'Ukraine pour lui permettre de traverser l'hiver.