Rutte, selon les résultats de Ramstein : 19 pays ont annoncé une nouvelle aide à l'Ukraine
Le secrétaire général de l’OTAN Mark Rutte a déclaré cela aux journalistes à l’issue de la 31e réunion du Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine, sans toutefois fournir de détails, selon un correspondant d’Ukrinform.
« L'OTAN donne clairement la priorité au soutien de l'Ukraine dans la lutte, en la rendant aussi forte que possible aujourd'hui, afin que tous les alliés, y compris en dehors de l'OTAN, nos partenaires fournissent à l'Ukraine tout ce qui est possible, des armes létales et non létales uniques, y compris des systèmes de défense aérienne », a déclaré M. Rutte.
Il a mentionné les principaux domaines de soutien militaire à l’Ukraine : l’initiative PURL, le programme tchèque d’approvisionnement en munitions, le soutien bilatéral et le format Ramstein.
« Dix-neuf pays se sont exprimés et tous ont annoncé des livraisons à l'Ukraine, notamment dans le cadre du PURL et d'autres initiatives, mais souvent aussi dans un cadre bilatéral », a déclaré le Secrétaire général, commentant la réunion de Ramstein qui s'est tenue aujourd'hui.
Il a souligné qu'il restait encore beaucoup à faire pour l'Ukraine, « car nous devons l'aider à traverser l'hiver ».
« Nous devons faire comprendre à Poutine qu'il ne peut jamais gagner et que nous continuerons à vous soutenir. Et je pense que ce message clair est passé aujourd'hui », a conclu le Secrétaire général.
Pour rappel, la 31e réunion du Groupe de contact sur la défense de l'Ukraine au format Ramstein s'est tenue à Bruxelles aujourd'hui 15 octobre.
Photo : capture d'écran de la vidéo