La Commission européenne présente un projet pour la défense de l'UE jusqu'en 2030

La Commission européenne présente un projet pour la défense de l'UE jusqu'en 2030

Ukrinform
La Commission européenne et la Haute Représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Kaia Kallas ont proposé aujourd'hui aux États membres de l'UE la « route pour la préservation de la paix – la préparation de la défense pour 2030 », un plan global visant à renforcer le potentiel de défense européen.

Le service de presse de la Commission européenne a rapporté cette information, selon Ukrinform.

« La route pour la défense présentée aujourd'hui présente un plan clair, assorti d'objectifs communs et d'étapes concrètes sur la voie à suivre jusqu'en 2030 », a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Cela propose la mise en œuvre de quatre projets phares européens : l'Initiative européenne de défense contre les drones, la Garde du flanc oriental, le Bouclier aérien européen et le Bouclier spatial européen, qui contribueront aussi à la réalisation des indicateurs de préparation de la défense définis par l'OTAN.

Telle que proposée par le Conseil européen en juin, la route de la défense définit des objectifs et des étapes clairs pour combler les déficits capacitaires, accélérer les investissements de défense dans tous les États membres et progresser vers un état de préparation militaire complet d'ici 2030.

L'un des principes fondamentaux de la défense européenne est la création de « coalitions capacitaires » pour la production et l'acquisition conjointes de différents types d'armes.

La feuille de route appelle les États membres de l'UE à former de telles coalitions dans neuf domaines clés, notamment la défense aérienne et antimissile ; les instruments stratégiques ; la mobilité militaire ; les systèmes d'artillerie ; la cybersécurité, l'intelligence artificielle, la guerre électronique ; les missiles et les munitions ; les drones et les contre-drones ; la guerre terrestre et les forces maritimes.

Un autre principe clé pour renforcer la défense européenne est la création d'une base militaro-industrielle innovante.

La Commission européenne appelle aussi les États membres à accroître leurs investissements de défense.

Il est à noter que le programme a été élaboré en étroite coordination avec l'OTAN.

Pour rappel, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et la ministre européenne des Affaires étrangères Kaia Kallas présenteront cette semaine la feuille de route de la défense européenne.

Photo : eumetsat.int


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-