L’Ukraine mène des frappes contre des sites de l’industrie de défense russe en Mordovie, au Daghestan et à Briansk

L’Ukraine mène des frappes contre des sites de l’industrie de défense russe en Mordovie, au Daghestan et à Briansk

photos, vidéo
Ukrinform
Dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 octobre, un groupe de drones ukrainiens a mené des attaques contre plusieurs entreprises du complexe militaro‑industriel russe, selon le canal Telegram Astra.

En Mordovie, les images vidéo de l’attaque nocturne montrent au moins un drone ayant atteint le territoire de l’usine mécanique de Saransk, qui fabrique des équipements et composants pour divers secteurs industriels, dont une partie destinée au secteur de la défense. Le chef de la république de Mordovie a confirmé qu’un établissement de la région avait subi des dommages à la suite d’une attaque de drones, sans en préciser l’identité.

Dans le sud de la Russie, des habitants de Makhatchkala (Daghestan) ont rapporté avoir entendu des tirs et des explosions ; des images montrent un drone en vol. Le chef du Daghestan a indiqué qu’un des établissements industriels de la république avait été visé et a précisé qu’« à ce stade, il n’y a pas d’informations sur des victimes » et que les dégâts faisaient l’objet de vérifications.

Par ailleurs, le Quartier général des Forces armées ukrainiennes a annoncé avoir frappé le combinat chimique de Briansk, « composante importante du complexe militaro‑industriel » russe. Selon le communiqué, l’opération du 21 octobre a été conduite par les forces aériennes en coordination avec l’armée de terre, la marine et d’autres éléments des forces de défense ; les frappes ont inclus des missiles de croisière air‑sol Storm Shadow, qui auraient franchi les défenses anti‑aériennes russes. Les effets du bombardement sont en cours d’évaluation.

Le combinat chimique de Briansk produit notamment de la poudre, des substances explosives et des composants de propergols destinés aux munitions et missiles employés par la Russie dans ses frappes contre l’Ukraine.

L’état‑major des forces armées ukrainiennes a confirmé avoir frappé ces infrastructures. « Dans le cadre de l’affaiblissement du potentiel économico‑militaire de l’agresseur russe, dans la nuit du 22 octobre les unités des Forces de défense de l’Ukraine ont touché plusieurs sites stratégiques sur le territoire de la Fédération de Russie », indique le communiqué.

Selon l’armée ukrainienne, l’usine mécanique de Saransk fabrique des munitions d’ingénierie antipersonnel et des kits de minage, des détonateurs pour munitions ainsi que des éléments d’amorçage.

La raffinerie de Makhatchkala a pour mission principale d’assurer l’approvisionnement en carburant et son stockage au profit de la base maritime de la flotte de la mer Caspienne, ainsi que le ravitaillement des navires militaires russes. Sa capacité de raffinage annuelle atteint jusqu’à un million de tonnes.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-