Des soldats russes ont abattu 5 civils dans la région de Donetsk
Le parquet régional de Donetsk a rapporté cette information sur Telegram, selon Ukrinform.
Le meurtre a été établi le 20 octobre.
Le couple et leur fils aîné se cachaient au sous-sol d'une maison. À ce moment-là le cadet est allé chercher de l'eau chez leurs voisins.
Les militaires russes ont rapidement fait irruption dans l'abri où se trouvait la famille et ont commencé à interroger les défenseurs ukrainiens sur l'endroit où ils se trouvaient. N'ayant reçu aucune information, ils ont quitté les lieux.
Plus tard, l'un des envahisseurs est revenu et a ouvert le feu sur les civils avec une arme automatique. Convaincu que les trois étaient morts, il est parti.
En réalité une personne, la mère, a survécu. Elle a été blessée par balle à la mâchoire.
Inquiète pour son fils cadet, la victime s'est réfugiée dans un sous-sol voisin. Elle y a découvert son corps aux côtés de ses voisins exécutés : une femme de 62 ans et son fils de 30 ans.
La victime a pu rejoindre le territoire contrôlé par l’Ukraine. Elle a été transportée à l’hôpital et a témoigné du crime de guerre commis par les Russes.
Les forces de l’ordre de l`Ukraine ont ouvert une enquête pénale pour violation des lois et coutumes de la guerre, ayant entraîné la mort de personnes (article 438, partie 2, du Code pénal ukrainien).
Pour rappel, à Kramatorsk dans la région de Donetsk la journaliste de la chaîne Freedom TV Olena Goubanova et le caméraman Yevhen Karmazin ont été tués lors d’une attaque de drone russe.