Bilan dramatique : 661 enfants tués et 2 203 blessés par les forces russes en Ukraine
« Au 1 342ᵉ jour de la guerre, les procureurs enquêtent sur 5 363 affaires pénales concernant ces crimes. Pendant ce temps, la Russie : a tué 661 enfants ; en a blessé 2 203 ; a détruit ou endommagé plus de 4 500 écoles, jardins d’enfants et 1 294 hôpitaux ; a enlevé et déporté plus de 19 000 enfants ukrainiens ; et a commis au moins 23 cas de violences sexuelles contre des enfants », a-t-il déclaré.
Selon lui, chaque affaire témoigne d’une politique délibérée de terreur et d’une tentative d’anéantir les Ukrainiens en tant que nation.
Le procureur général souligne que la résolution n°1261 du Conseil de sécurité de l’ONU définit six crimes les plus graves contre les enfants en temps de guerre et a précisé que les six sont commis quotidiennement par la Russie en Ukraine, sous les yeux du monde.
Il a ajouté que les procureurs ukrainiens enquêtaient sur chaque crime en collaboration avec les forces de l’ordre et des partenaires internationaux.
« Nous ferons tout pour que tous les criminels de guerre, des exécutants aux dirigeants de la Russie, soient tenus responsables. Le temps ne sera pas un obstacle. Ces crimes n’ont pas de prescription », a-t-il déclaré.
Selon l’agence Ukrinform, d’après les données du Bureau du procureur général de l’Ukraine, au 31 juillet 2025, l’invasion à grande échelle a fait 15 258 victimes civiles, dont 640 enfants.
Photo : Service national des situations d’urgence