Zelensky affirme que jusqu’à 95 % des frappes longue portée contre la Russie sont réalisées avec des armes ukrainiennes

Zelensky affirme que jusqu’à 95 % des frappes longue portée contre la Russie sont réalisées avec des armes ukrainiennes

Ukrinform
Le président Volodymyr Zelensky a déclaré lors d’un échange avec des journalistes que 90 à 95 % des frappes longue portée sur le territoire ennemi sont effectuées avec des armes de fabrication ukrainienne.

« En ce qui concerne les frappes longue portée : 90–95 % — c’est notre arme », a affirmé Zelensky, précisant que, parmi les systèmes longue portée d’origine européenne, l’Ukraine n’utilise « que les Storm Shadow en quantité normale et en plus petite quantité les SCALP ».

« Nous n’utilisons aucune autre arme européenne — tout simplement parce que nous n’en avons pas », a ajouté le président.

Volodymyr Zelensky a aussi souligné les avantages des avions Gripen : coût d’entretien réduit, capacité à se poser même sur une route et compatibilité avec l’ensemble des missiles disponibles en Ukraine. « L’entretien d’un Gripen est le moins coûteux, car il nécessite le moins de personnel. Pour notre pilote qualifié et expérimenté, la formation ne dure pas un an et demi comme cela a été le cas pour nos F-16, mais six mois. Toutes les capacités techniques d’atterrissage et de décollage du Gripen sont également avantageuses — ils peuvent décoller et atterrir sur des routes », a-t-il expliqué.

Selon lui, la demande globale en aviation de combat s’élève à un parc de 250 nouveaux avions. Un accord a été conclu pour la livraison de 150 chasseurs Gripen.

« Je mène trois discussions parallèles concernant les avions — avec les Suédois, avec les Français et encore avec les Américains », a déclaré Zelensky, rappelant que, pour renouveler le parc d’aviation de combat, l’Ukraine a choisi de travailler sur trois plateformes simultanées : F-16, Gripen et Rafale.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-