Zelensky affirme que jusqu’à 95 % des frappes longue portée contre la Russie sont réalisées avec des armes ukrainiennes
« En ce qui concerne les frappes longue portée : 90–95 % — c’est notre arme », a affirmé Zelensky, précisant que, parmi les systèmes longue portée d’origine européenne, l’Ukraine n’utilise « que les Storm Shadow en quantité normale et en plus petite quantité les SCALP ».
« Nous n’utilisons aucune autre arme européenne — tout simplement parce que nous n’en avons pas », a ajouté le président.
Volodymyr Zelensky a aussi souligné les avantages des avions Gripen : coût d’entretien réduit, capacité à se poser même sur une route et compatibilité avec l’ensemble des missiles disponibles en Ukraine. « L’entretien d’un Gripen est le moins coûteux, car il nécessite le moins de personnel. Pour notre pilote qualifié et expérimenté, la formation ne dure pas un an et demi comme cela a été le cas pour nos F-16, mais six mois. Toutes les capacités techniques d’atterrissage et de décollage du Gripen sont également avantageuses — ils peuvent décoller et atterrir sur des routes », a-t-il expliqué.
Selon lui, la demande globale en aviation de combat s’élève à un parc de 250 nouveaux avions. Un accord a été conclu pour la livraison de 150 chasseurs Gripen.
« Je mène trois discussions parallèles concernant les avions — avec les Suédois, avec les Français et encore avec les Américains », a déclaré Zelensky, rappelant que, pour renouveler le parc d’aviation de combat, l’Ukraine a choisi de travailler sur trois plateformes simultanées : F-16, Gripen et Rafale.