L’explosion du barrage du réservoir de Belgorod a affecté la capacité de combat des troupes russes près de Vovtchansk
« Cette terrible catastrophe naturelle a quelque peu aidé sur le front de Vovtchansk, elle a quelque peu perturbé les plans russes, et dans la guerre, le temps et la précision de la planification comptent énormément. Et là, disons, ils doivent maintenant ajuster leurs plans en cours d’action. Est-ce que cela résoudra complètement la situation ou les rendra totalement incapables de combattre ? Probablement pas, mais cela devrait suffire à rendre la défense sur le front de Vovtchansk mieux préparée et confrontée à moins de défis », a expliqué Tregoubov.
Il a toutefois noté que la situation sur le front de Koupiansk n’était pas aussi favorable. Les Russes continue d’avancer par petits groupes d’infanterie.
« Ils essaient vraiment de se fixer, de s’accrocher aux bâtiments dans la partie nord de la ville et de progresser plus loin, y compris en perçant vers le centre par des actions de raids. Les bâtiments sont détruits, les Russes qui s’y trouvent sont neutralisés, mais c’est, encore une fois, la tactique standard des Russes de petites infiltrations. Elle est utilisée tout le long de la ligne de front, y compris en dehors de notre zone de responsabilité », a déclaré le porte-parole.
Il a ajouté que l’armée russe disposait d’un avantage significatif en effectifs humains, qu’il n’épargne pas. Une telle intensité des actions ennemies devrait se poursuivre jusqu’en hiver.
« Ils ont encore suffisamment de soldats pour mener des offensives à l’intensité qu’ils ont actuellement. Ils n’ont plus beaucoup de temps pour obtenir de grands succès. Car en hiver, ce sera un peu plus difficile, et l’intensité devra être réduite d’une manière ou d’une autre. Les petites unités ne peuvent pas agir aussi efficacement en hiver. Néanmoins, ils continueront à avancer, à faire pression, y compris sur le front de Koupiansk », estime Tregoubov.
Le porte-parole a également souligné que la Russie faisait actuellement pression sur tous les secteurs du front – dans toute la région de Kharkiv, y compris à Vovtchansk, Koupiansk, et sur le front de Lyman, dans la région de Donetsk.