Des Russes utilisent des armes canadiennes contre les Ukrainiens
Selon Ukrinform, c'est ce que révèle une enquête de Global News.
« Malgré les sanctions interdisant les exportations d'armes vers la Russie, des armes à feu canadiennes se retrouvent dans un pays en guerre contre ses voisins. Des photos de fusils fabriqués au Canada apparaissent de plus en plus fréquemment sur les réseaux sociaux russes, que ce soit entre les mains de tireurs d'élite ou proposés à la vente », affirme Global News.
Le ministère canadien des Affaires étrangères a justifié la présence d'armes occidentales sous sanctions en Russie par le fait qu'elles auraient pu être saisies sur le champ de bataille.
Serge Dextrazy, le président de la société canadienne Cadex qui fabrique des fusils de précision arrivés en Russie a assuré que son entreprise respecte scrupuleusement la législation en vigueur.
D'après lui, des armes canadiennes peuvent se retrouver en Russie après plusieurs reventes. Ce fut le cas en 2023, lorsque plusieurs fusils portant certains numéros de série sont entrés en Fédération de Russie sans autorisation. L'entreprise a alors immédiatement cessé toute coopération avec l'importateur américain qui avait permis cela.
Cependant, les entreprises d'armement privées ont des difficultés à retracer l'utilisateur final de leurs marchandises. « Les Russes peuvent se procurer n'importe quoi, n'importe où », a fait remarquer M. Dextazy.
Pour rappel, la société néo-zélandaise Maritime Mutual a secrètement assuré des pétroliers transportant du pétrole sous sanctions en provenance de Russie et d'Iran pour des dizaines de milliards de dollars américains.