Le commandant en chef des Forces armées ukrainiennes dément tout encerclement de ses troupes à Koupiansk et Pokrovsk
« L’ennemi intensifie son activité dans la zone de l’agglomération Pokrovsk–Myrnohrad. C’est pourquoi je suis de nouveau allé sur ce front important. J’ai rencontré les commandants des corps d’armée, des unités et des formations qui retiennent une offensive ennemie numériquement supérieure. J’ai écouté les rapports sur la situation actuelle, les besoins et les propositions. La situation est difficile, mais les déclarations de la propagande russe sur un prétendu “encerclement” des Forces de défense ukrainiennes à Pokrovsk, comme à Koupiansk, ne correspondent pas à la réalité », a écrit Syrski sur Telegram.
Selon lui, à Pokrovsk l’infanterie russe se massе dans le tissu urbain en évitant les affrontements directs et en changeant sans cesse de position ; la priorité est donc de la localiser et de la détruire. Dans ces conditions, le travail de qualité des drones de reconnaissance et d’attaque ukrainiens est extrêmement important.
« Outre les drones, des actions de recherche‑frappe sont menées en ville et des unités interviennent pour éliminer l’ennemi : des forces aéroportées, des régiments d’assaut, des unités des forces spéciales, le groupement central de protection et d’intervention de la Garde nationale, le SBU, la Garde nationale, la Police nationale d’Ukraine, et d’autres », a informé le chef d’état‑major.
Il a ajouté que des travaux se poursuivent pour renforcer la résilience de la défense sur l’axe de Pokrovsk, où sont essentiels une interaction de qualité entre unités, leur approvisionnement complet (y compris pour les besoins supplémentaires identifiés) et l’exécution claire et coordonnée des missions assignées.
« Chaque commandant, quel que soit son niveau, doit organiser l’exécution de ses missions avec rigueur. J’ai sévèrement averti les commandants contre toute irresponsabilité. Je prendrai des mesures strictes, jusqu’au retrait de fonctions. J’ai donné les ordres nécessaires. Dans le cadre de l’amélioration de la logistique, j’ai notamment fixé des tâches pour renforcer la protection des axes d’approvisionnement et d’évacuation. D’autres décisions ont également été prises », a déclaré Syrski.
Il a assuré que toutes les décisions sont prises rapidement, en veillant à un équilibre raisonnable entre objectifs et capacités, mais que la priorité absolue reste la préservation de la vie des soldats ukrainiens.
Photo: Syrsky/Telegram