Attaques massives russes sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes : au moins 11 blessés
Les régions touchées sont Ivano-Frankivsk, Khmelnytskyï, Kyiv et Zaporijjia.
À Boryspil, des bâtiments ont été endommagés, des voitures ont été incendiées et une personne a été blessée. À Zaporijjia, les frappes ont touché un dortoir et d’autres infrastructures, faisant 11 victimes, dont six enfants âgés de 3 à 6 ans. Un civil a été tué.
« La Russie poursuit un terrorisme énergétique systématique, frappant la vie, la dignité et la chaleur des Ukrainiens à l’approche de l’hiver. Son objectif est d’immerger l’Ukraine dans l’obscurité. Le nôtre est de préserver la lumière », a souligné Svyrydenko. Elle a insisté sur la nécessité de renforcer les systèmes de défense antiaérienne, d’intensifier les sanctions et de faire pression sur l’agresseur pour stopper ces attaques.
Selon la principale entreprise énergétique privée d’Ukraine DTEK, il s’agit de la troisième attaque massive sur ses centrales thermiques en Ukraine depuis le début du mois d’octobre. Au total, depuis le lancement de l’invasion à grande échelle, les centrales thermiques de DTEK ont été visées à plus de 210 reprises, endommageant gravement leurs équipements. Les équipes travaillent actuellement à réparer les dégâts.