Attaque contre la centrale thermique de Slaviansk : des morts et des blessés
Le président Volodymyr Zelensky l'a annoncé dans une allocution vidéo, rapporte Ukrinform, citant le chef de l'État.
« Il y a quelques heures à peine, la centrale thermique de Slaviansk a été bombardée par des Russes. Deux personnes sont décédées malheureusement. J'adresse mes condoléances à leurs proches. Il y a des blessés. Il s'agit d'un acte terroriste. Des gens normaux ne se battent pas ainsi et la communauté internationale doit réagir de manière appropriée à une telle guerre menée par la Russie », a souligné M. Zelensky.
Il a rappelé que les travailleurs ukrainiens du secteur de l'énergie, des régions de Zaporijjia et Mykolayiv jusqu'aux régions de Frankivsk et Vinnytsia, travaillent sans relâche pour atténuer les conséquences de cette attaque russe sur le secteur énergétique.
Il a exprimé sa gratitude à tous ceux qui ont contribué à atténuer les conséquences des bombardements : les équipes de réparation, les services publics, les entreprises énergétiques et le Service national des situations d'urgence.
M. Zelensky a insisté sur l'importance cruciale de l'aide des partenaires du secteur énergétique. Il a notamment cité des accords spécifiques avec la Norvège, prévoyant un soutien pour les achats de gaz, ainsi que des accords avec l'Allemagne, l'Italie et les Pays-Bas, avec lesquels l'Ukraine coopère sur les équipements de production d'électricité. Le chef de l'État a aussi indiqué pouvoir compter sur le soutien de la Commission européenne.
« Aujourd'hui, le ministre ukrainien de l'Énergie est en compagnie des représentants du G7, les ministres de l'Énergie des pays membres. Ce sont des pays qui peuvent et vont sans aucun doute soutenir l'Ukraine. Nous veillons à ce que cette collaboration se poursuive », a-t-il ajouté.
Pour rappel, la Russie a mené des attaques massives contre des installations énergétiques ukrainiennes, de nuit comme de jour, à l'aide de missiles et de drones. Les régions d'Ivano-Frankivsk, de Khmelnytsk, de Kyiv et de Zaporijjia ont été visées.
Photo : Bureau de Président de l`Ukraine