Les Forces de défense ukrainiennes ont détruit l'un des 3 Orechnik situés sur le territoire de la Russie
Le chef du SBU a fait cette annonce lors d'un point de presse, rapporte un correspondant d'Ukrinform.
« Nous ne l'avions jamais annoncé auparavant, mais nous pouvons affirmer que l'un des trois Orechnik a été détruit avec succès sur leur territoire, à Kapoustine Yar, par les forces du GUR (Direction principale du renseignement du ministère de la Défense), du SBU et du SZR (Service de renseignement extérieur) », a-t-il déclaré.
M. Malyuk a assuré que « la destruction a été totale ». Il a souligné que cette opération n'avait fait l'objet d'aucune publicité et que la destruction du missile Orechnik avait été signalée exclusivement au commandant suprême des forces armées, le président ukrainien. De plus, selon le chef du SBU, plusieurs présidents étrangers étaient au courant.
« À cette époque, personne ne connaissait ni n'utilisait le nom Orechnik, et les Russes ne se sentaient pas particulièrement menacés par ce missile. Si je ne me trompe pas, c'est l'été dernier que nous avons mené cette opération couronnée de succès », a-t-il ajouté.
Pour rappel, en juin le président Volodymyr Zelensky a déclaré que sur les 39 entreprises russes produisant des missiles balistiques Orechnik, 21 n'étaient toujours pas soumises à des sanctions.
Photo : Bureau du Président de l`Ukraine