Reuters : Les attaques russes contre l'Ukraine avec des missiles capables d'emporter des ogives nucléaires
Cette information a été rapportée par Reuters, citant le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriy Sybiga, selon Ukrinform.
Il s'agit de la première confirmation officielle de l'utilisation par la Russie du missile sol-air 9M729 lors d'opérations militaires.
Selon un autre haut responsable ukrainien, la Russie a tiré le missile 9M729 sur l'Ukraine à 23 reprises depuis août. L'Ukraine a aussi enregistré deux tirs de ce missile en 2022.
Le missile 9M729 a contraint les États-Unis à se retirer du Traité FNI en 2019. Washington a déclaré que ce missile violait le traité et pouvait parcourir une distance bien supérieure à la limite de 500 kilomètres. La Russie dément ces allégations.
Le missile capable d'emporter une ogive nucléaire ou conventionnelle a une portée de 2 500 kilomètres, selon le Missile Threat Project du Centre d'études stratégiques et internationales (CSIS) basé à Washington.
Une source militaire a indiqué à Reuters que le missile 9M729 lancé par la Russie le 5 octobre avait parcouru plus de 1 200 kilomètres.
« L'utilisation par la Russie ces derniers mois du missile 9M729 interdit par le traité FNI contre l'Ukraine témoigne du mépris de Poutine pour les États-Unis et les efforts diplomatiques du président Trump visant à mettre fin à la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine », a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères à Reuters.
M. Sybiga a souligné que Kyiv soutenait les propositions de paix de M. Trump, mais qu'il fallait exercer une pression maximale sur la Russie pour la contraindre à faire la paix. Renforcer la puissance de feu à longue portée de l'Ukraine contribuera à persuader Moscou de mettre fin à la guerre, a ajouté le ministre.
Selon un haut responsable anonyme, les frappes avec ces missiles ont débuté le 21 août, moins d'une semaine après le sommet Trump-Poutine en Alaska.
Pour rappel, en 1987, les États-Unis et l'Union soviétique ont signé un traité abrogeant le traité FNI. En 2019, l'administration américaine a déclaré que la Fédération de Russie avait violé ce traité en déployant le système de missiles 9M729 et a annoncé sa dénonciation.
En août 2019, le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé que le traité n'était plus valide.