Reuters : Les attaques russes contre l'Ukraine avec des missiles capables d'emporter des ogives nucléaires

Reuters : Les attaques russes contre l'Ukraine avec des missiles capables d'emporter des ogives nucléaires

Ukrinform
La Russie a mené des attaques contre l'Ukraine ces derniers mois avec le missile de croisière 9M729, dont le développement secret a contraint le président américain Donald Trump à se retirer du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI) en 2019.

Cette information a été rapportée par Reuters, citant le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriy Sybiga, selon Ukrinform.

Il s'agit de la première confirmation officielle de l'utilisation par la Russie du missile sol-air 9M729 lors d'opérations militaires.

Selon un autre haut responsable ukrainien, la Russie a tiré le missile 9M729 sur l'Ukraine à 23 reprises depuis août. L'Ukraine a aussi enregistré deux tirs de ce missile en 2022.

Le missile 9M729 a contraint les États-Unis à se retirer du Traité FNI en 2019. Washington a déclaré que ce missile violait le traité et pouvait parcourir une distance bien supérieure à la limite de 500 kilomètres. La Russie dément ces allégations.

Le missile capable d'emporter une ogive nucléaire ou conventionnelle a une portée de 2 500 kilomètres, selon le Missile Threat Project du Centre d'études stratégiques et internationales (CSIS) basé à Washington.

Une source militaire a indiqué à Reuters que le missile 9M729 lancé par la Russie le 5 octobre avait parcouru plus de 1 200 kilomètres.

« L'utilisation par la Russie ces derniers mois du missile 9M729 interdit par le traité FNI contre l'Ukraine témoigne du mépris de Poutine pour les États-Unis et les efforts diplomatiques du président Trump visant à mettre fin à la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine », a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères à Reuters.

M. Sybiga a souligné que Kyiv soutenait les propositions de paix de M. Trump, mais qu'il fallait exercer une pression maximale sur la Russie pour la contraindre à faire la paix. Renforcer la puissance de feu à longue portée de l'Ukraine contribuera à persuader Moscou de mettre fin à la guerre, a ajouté le ministre.

Selon un haut responsable anonyme, les frappes avec ces missiles ont débuté le 21 août, moins d'une semaine après le sommet Trump-Poutine en Alaska.

Pour rappel, en 1987, les États-Unis et l'Union soviétique ont signé un traité abrogeant le traité FNI. En 2019, l'administration américaine a déclaré que la Fédération de Russie avait violé ce traité en déployant le système de missiles 9M729 et a annoncé sa dénonciation.

En août 2019, le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé que le traité n'était plus valide.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-