CNN : Le Pentagone approuve le transfert de missiles Tomahawk à l'Ukraine, mais la décision finale est à Trump
CNN a rapporté cette information vendredi, citant trois responsables américains et européens, selon Ukrinform.
« Si le Pentagone n'a aucune inquiétude concernant les stocks, les représentants du département de la Défense américain cherchent encore à déterminer comment l'Ukraine maîtrisera et déploiera ces missiles », indique le média.
La chaîne de télévision précise que l'état-major interarmées américain a transmis son évaluation à la Maison Blanche début octobre. Quelques jours avant sa rencontre avec Volodymyr Zelensky, le président Trump avait déclaré que les États-Unis disposaient de « nombreux Tomahawk » et n'avait pas exclu d'en transférer à l'Ukraine. Toutefois, après un entretien téléphonique avec Vladimir Poutine le chef de la Maison Blanche a changé d'avis.
Selon CNN, Poutine aurait déclaré à Trump que les missiles Tomahawk pourraient atteindre des villes russes majeures comme Moscou et Saint-Pétersbourg et que cela n'aurait pas d'incidence significative sur le cours des hostilités, mais nuirait aux relations russo-américaines. Cependant, ni la Maison Blanche ni le Pentagone n'ont fait de commentaires officiels à ce sujet.
Quoi qu'il en soit, le président Trump n'a pas écarté l'option des missiles Tomahawk, précise la chaîne. L'administration a par ailleurs élaboré des plans pour leur transfert rapide à l'Ukraine si le chef de la Maison Blanche en donne l'ordre.
« De plus, Trump est récemment devenu tellement exaspéré par la réticence de Poutine à envisager sérieusement des pourparlers de paix qu'il a approuvé la semaine dernière de nouvelles sanctions américaines contre les compagnies pétrolières russes et a annulé une rencontre prévue avec Poutine à Budapest pour discuter de l'Ukraine », rappelle la chaîne.
Par ailleurs, des sources indiquent que plusieurs questions opérationnelles restent en suspens concernant l'utilisation effective des missiles américains par l'Ukraine. L'une des principales concerne la manière dont les forces armées ukrainiennes lanceront ces missiles si les États-Unis les fournissent.