Un haut responsable de l’OTAN juge que la guerre en Ukraine est dans l’impasse

Un haut responsable de l’OTAN juge que la guerre en Ukraine est dans l’impasse

Ukrinform
Le président du Comité militaire de l’OTAN, l’amiral Giuseppe Cavo Dragone, a déclaré dans une interview à la BBC que le président russe Vladimir Poutine avait déjà subi une défaite stratégique en lançant son offensive contre l’Ukraine.

« D’un point de vue opérationnel, la guerre Russie–Ukraine est dans une impasse, et il est pratiquement temps d’ouvrir des négociations, car continuer à se battre ne fait que coûter des vies humaines », a-t-il expliqué.

Malgré les avancées lentes et progressives de la Russie sur le terrain, Dragone considère ce conflit comme une défaite stratégique pour Poutine. L’amiral souligne que l’invasion à grande échelle de 2022 a conduit à l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’Alliance.

« Les Russes n’obtiendront pas un gouvernement ami ou marionnette en Ukraine, comme en Biélorussie. Poutine ne réussira pas », a ajouté Dragone.

Interrogé sur la volonté des pays européens de continuer à soutenir la défense ukrainienne, l’amiral s’est montré confiant, soulignant que les événements en Ukraine avaient servi de signal d’alerte, incitant les nations à prendre la responsabilité de leur propre défense.

Dragone a également commenté les récentes annonces russes concernant le développement de deux nouvelles armes nucléaires — le missile « Burevestnik » et le dispositif autonome sous-marin « Poseidon».

« Cela ne nous effraie pas. Nous sommes simplement prêts à protéger nos 32 pays et un milliard de personnes. Nous restons une Alliance nucléaire », a-t-il déclaré.

Concernant le risque de futures incursions ou attaques, Dragone a estimé que les pays baltes — Estonie, Lettonie et Lituanie — seraient les cibles les plus probables. Dans ce cas, l’article 5 du traité de l’OTAN serait déclenché, et les alliés interviendraient pour les protéger.

Enfin, l’amiral a souligné que le renforcement de la défense aérienne restait une priorité pour l’OTAN, à la lumière des récentes incursions de drones russes en Pologne et en Roumanie.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-