L’armée ukrainienne frappe des positions russes en mer Noire et en Crimée occupée
Selon la Marine ukrainienne, une frappe de précision a visé un équipage russe équipé d’un système de missiles antichars installé sur la plateforme de forage « Syvach » en mer Noire.
L’opération, confirmée sur Facebook, a permis de détruire le dispositif de reconnaissance et de surveillance ainsi que le groupe de combat opérant le système. Une vidéo de l’attaque a été rendue publique.
Parallèlement, les autorités russes ont tenté de présenter cette défaite comme une victoire, diffusant des images censées montrer la destruction d’un bateau ukrainien par un drone « Lancet » — une version démentie par la Marine, qui précise qu’il s’agissait en réalité d’un drone kamikaze ukrainien.
Dans la nuit du 1er au 2 novembre, des spécialistes du renseignement militaire ukrainien (GUR) ont également frappé un poste de commandement du système de défense antiaérienne russe S-400 « Triumph » en Crimée occupée.
Selon le GUR, la frappe a détruit une station radar multifonctionnelle 92N6E, ainsi que l’équipement du système d’alimentation autonome du poste de commandement.
Les forces ukrainiennes ont aussi endommagé un radar de surveillance aérienne AORL-1AS et un radar P-18 « Terek », tous deux utilisés par l’armée russe pour la détection et le contrôle de l’espace aérien.
Photo: Pixabay