Les forces armées ukrainiennes ont évacué un blessé du territoire contrôlé par l'ennemi à l'aide d'un complexe robotisé
Операція «ГВЕР»
— Перший окремий медичний батальйон (@1MedArmy) November 4, 2025
33 дні від моменту важкого поранення та накладання турнікету.
6 невдалих спроб та втрачених НРК, з них 4 — техніка суміжних підрозділів.
7-ма спроба завершилася успіхом: пораненого евакуйовано з населеного пункту, що перебуває під контролем ворога.
Загальна… pic.twitter.com/ZyXjhP9cJk
Selon Ukrinform, c'est ce qu'a annoncé le premier bataillon médical indépendant sur le réseau X.
« Opération GVER. 33 jours se sont écoulés depuis la blessure grave et la pose du garrot. Six tentatives infructueuses ont entraîné la perte de matériel, dont quatre appartenant à des unités voisines. La septième tentative a été couronnée de succès : le blessé a été évacué d’une localité sous contrôle ennemi », indique le message.
Le bataillon médical a précisé que la longueur totale du trajet était de 64 km (dont 37 km avec une roue endommagée). Durée de la mission : 5 heures 58 minutes ; vitesse moyenne du véhicule de transport de blessés pendant la mission : 13 km/h ; vitesse maximale du véhicule de transport de blessés pendant la mission : 29 km/h.
Pendant le trajet vers le blessé, le véhicule de transport de blessés a été touché par une mine antipersonnel, mais a pu continuer à rouler avec une roue endommagée.
Pendant le trajet vers le point de transfert, le véhicule a été touché par un drone ennemi, mais le blessé n'a pas été touché grâce à la capsule blindée.
« Le soldat a été évacué et a reçu les soins médicaux nécessaires. Il poursuit actuellement son traitement à l'étape suivante, sa vie n'est pas en danger », a souligné le bataillon médical.
Pour rappel, les policiers de l'unité spéciale « Ange blanc » ont évacué un homme et une femme de Yampil et une autre personne de Liman sous les frappes des drones russes la région de Donetsk.
Photo : opk.com.ua