Des drones ukrainiens ont attaqué une raffinerie dans la région de Nijni Novgorod (en Russie)
L'information a été communiquée à Ukrinform par une source bien informée du renseignement militaire.
Selon cette source, l'attaque a eu lieu dans la nuit du 4 novembre. Plus d'une soixantaine de drones de fabrication ukrainienne dont des Bober et des FP-1 ont participé à l'opération.
Les drones ukrainiens ont attaqué la raffinerie pendant la réparation d'une colonne de distillation, responsable du premier traitement du pétrole et endommagée lors d'attaques précédentes.
La destruction de l'installation par les drones ukrainiens a été rapportée par plusieurs médias publics russes. La vidéo diffusée par des utilisateurs russes montre une lueur intense au-dessus de la raffinerie, et des explosions suivies d'un incendie sur le site.
Les services de renseignement indiquent que Lukoil-Nijegorodnefteorgsintez est l'une des principales raffineries de Russie : elle approvisionne notamment la région de Moscou qui représente environ 30 % de la consommation d'essence du pays. Sa capacité nominale de traitement primaire du pétrole est d'environ 17 millions de tonnes par an.
L'entreprise produit plus de 50 types de produits : carburants automobiles, aviation et diesel, et du bitume, des paraffines, etc.
Les produits de la raffinerie sont activement utilisés par les forces d'occupation russes et le complexe militaro-industriel ennemi.
Auparavant, Andriy Kovalenko, directeur du Centre de lutte contre la désinformation du Conseil national de sécurité et de défense, avait signalé le 4 novembre, qu'en Russie, suite à l'attaque de drones une usine pétrochimique du Bachkortostan et la raffinerie de pétrole de Nijni Novgorod avaient cessé leur activité.