L’armée russe a détruit ou endommagé plus de 2 500 établissements médicaux en Ukraine
« Au 3 novembre 2025, selon les informations fournies par les services de santé des administrations militaires des régions et de la ville de Kyiv, 2 530 infrastructures réparties dans 815 établissements de santé ont été confirmées comme endommagées ou détruites. Parmi elles, 327 infrastructures appartenant à 125 établissements ont été totalement détruites par les actions de l’ennemi », indique le communiqué.
Les plus importants dommages concernent les établissements médicaux des régions de Donetsk, Kharkiv, Dnipropetrovsk, Kherson, Zaporijjia et Louhansk.
Le ministère de la Santé précise que, malgré les menaces quotidiennes et la situation sécuritaire complexe, le processus de reconstruction se poursuit. Ainsi, à ce jour, 700 infrastructures ont été entièrement restaurées, et 320 autres sont partiellement réparées. 57 infrastructures déjà rétablies ont subi de nouveaux dommages à la suite d’attaques ennemies répétées.
Au total, 1 528 établissements fournissent actuellement une assistance médicale complète, 186 fonctionnent partiellement et 231 ont été évacués vers d’autres locaux.
Les données concernant les infrastructures situées dans les territoires temporairement occupés restent limitées, faute de possibilité de confirmer l’étendue des destructions.
Le ministère ajoute que, depuis le début de l’invasion à grande échelle, 280 véhicules d’urgence médicale ont été détruits, 163 autres endommagés et 80 ont été capturés par l’ennemi.
Image d’illustration : Oleksandre Prokoudine, Telegram