En Ukraine, un bébé a subi une opération d'une extrême complexité reconnue comme la meilleure au monde
Le Centre de médecine pédiatrique l'a annoncé sur Facebook. Le Centre spécialisé de l'ouest de l'Ukraine le rapporte, selon Ukrinform.
« Un bébé d'Ivano-Frankivsk est né avec une fente labiale et palatine bilatérale de type 3. À l'âge de 4 mois, l'enfant a subi une première intervention chirurgicale : une chéiloplastie bilatérale en une seule étape, réalisée en collaboration avec le professeur Hakan Ağır au sein de notre Centre de médecine pédiatrique. Le résultat est déjà impressionnant et les prochaines étapes du traitement sont à venir. Outre les médecins de notre Centre, des spécialistes de différentes villes et pays ont participé à ce projet », indique le message. Il est à noter que ce cas clinique, présenté par une équipe de médecins lors du 10e Congrès international d'orthodontie à Rio de Janeiro, a reçu le prix du meilleur cas clinique au monde.
Il est à noter que le scan 3D a été réalisé à Ivano-Frankivsk et que les plaques NAM individuelles ont été imprimées en Turquie, ce qui a permis de préparer l'enfant à l'opération. Pendant trois mois, les parents ont soigneusement conservé les plaques, se sont rendus aux consultations de suivi et ont soutenu chaque étape de la préparation.
« Pour les acheminer en Ukraine, nos médecins ont organisé une logistique internationale complexe – une véritable opération spéciale médicale », a ajouté le Centre de médecine pédiatrique.
Cette histoire démontre clairement que le traitement moderne des pathologies congénitales complexes n'est possible que grâce à une approche multidisciplinaire, une coopération internationale et une grande humanité.
Pour rappel, 15 enfants atteints d'un cancer à haut risque ont bénéficié d'un traitement utilisant de nouvelles méthodes à Lviv.
Photo : Centre de médecine pédiatrique. Centre spécialisé de l'ouest de l'Ukraine