L’armée ukrainienne mène une vaste attaque contre des infrastructures pétrolières en Russie et en Crimée, ainsi qu’une base de drones à Donetsk
Les opérations ont été menées par les unités de l’artillerie et des forces de missiles, la 414ᵉ brigade des forces de drones et les forces spéciales ukrainiennes. L’objectif : réduire la capacité logistique et opérationnelle des troupes russes dans la région.
Dans le même temps, l’armée ukrainienne a frappé des installations pétrolières majeures, dont le raffinerie de Volgograd en Russie, dont la production annuelle représente 15,7 millions de tonnes, soit 5,6 % de la capacité de raffinage du pays. Des explosions et un incendie ont été signalés sur le site.
En Crimée temporairement occupée, plusieurs installations pétrolières ont également été touchées. Des frappes ont visé notamment la base de stockage et de distribution de « Krymneftesbyt » à proximité de Simferopol et de l’aérodrome de Gvardijske, provoquant des incendies visibles à des kilomètres à la ronde. Un puissant impact a été entendu dès 6 h 01, depuis Simferopol jusqu’au Sud de la péninsule.
Selon le Telegram « Krymisky Veter », ces frappes visent à affaiblir la logistique russe sur le territoire occupé et à limiter l’approvisionnement en carburant pour les forces ennemies.
Image d’illustration : Pixabay