Les forces de défense tiennent Pavlivka, mais la situation reste tendue dans la région de Plavni
Le porte-parole des Forces de défense « Sud » Vladyslav Volochyn l'a déclaré, à Ukrinform.
« Les informations concernant la prise de territoires par l'ennemi dans les régions de Dnipropetrovsk et de Zaporijjia sont fausses. Certes, la situation est tendue dans les directions d'Oleksandrivske, de Houlyaipillia et d'Orikhiv : près de cinquante affrontements avec l'ennemi ont été recensés au cours des dernières 24 heures. Mais les localités mentionnées dans le rapport ne sont pas sous contrôle russe », a assuré M. Volochyne.
Selon lui, de violents combats se poursuivent aux abords du village de Pavlivka, où une brigade héroïque ukrainienne tient des positions défensives. Les combats se poursuivent également aux alentours du village de Primorske, où une zone grise est maintenue.
Par ailleurs, M. Volochyne indique qu'aux alentours de Primorske, les occupants tentent de percer le flanc des positions ukrainiennes par l'ancien réservoir de Kakhovka, une zone de végétation dense mais que les Forces de défense les repoussent.
« Aux abords d'Uspenivka, l'ennemi a détruit plusieurs positions par le feu, obligeant nos défenseurs à se replier profondément. Les combats pour le contrôle de la localité se poursuivent néanmoins », a-t-il précisé.
M.Volochyne a aussi indiqué que l'ennemi, profitant des conditions météorologiques (un épais brouillard persiste à Zaporijjia depuis plusieurs jours), a tenté de s'infiltrer profondément dans les lignes de défense ukrainiennes, contournant les positions ukrainiennes. Cependant, dans ces secteurs de la ligne de front, les Forces de défense mènent constamment des opérations de recherche et de frappe et neutralisent les groupes de sabotage ennemis.
« Au cours des dernières 24 heures, l'ennemi a perdu plus de deux cents hommes dans le Sud », a déclaré M. Volochyne.
Pour rappel, 93 affrontements ont eu lieu entre les Forces de défense ukrainiennes et les troupes russes depuis le début de la journée. Certains combats se poursuivent, les envahisseurs continuant d'exercer une forte pression en direction de Pokrovsk.
Photo fournie par le porte-parole des Forces de défense « Sud », Vladyslav Voloсhyne.