Zelensky : Les fabricants sont prêts à livrer des missiles Tomahawk à l'Ukraine en cas de signal positif de Trump
Le chef de l'État ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré lors d'un point de presse, rapporte un correspondant d'Ukrinform.
« Comme je l'ai dit, nous travaillons sur ce dossier avec nos partenaires, principalement avec les États-Unis, la Maison Blanche et le président. Nous travaillons également en parallèle avec les fabricants. Nous avons indiqué qu'une telle décision (concernant la livraison de missiles) exerce une pression supplémentaire sur la Russie et qu'elle est importante pour nous. Le président Trump n'a pas dit "non" et plusieurs institutions nous ont envoyé des signaux positifs à ce sujet. Bien entendu, la décision finale revient au président américain », a précisé M. Zelensky.
Il a souligné que les fabricants sont prêts à répondre rapidement à l'approbation des livraisons.
Selon lui, la question de la livraison d'autres systèmes à longue portée a aussi été abordée lors des négociations avec la partie américaine.
« Nous sommes intéressés par un ensemble de solutions différentes. Pour nous il s'agit d'un dispositif de dissuasion face à une agression russe et d'une réponse appropriée aux attaques contre nos infrastructures civiles, notamment énergétiques. Nous travaillons sur cette question et il est tout à fait possible qu'ils nous transfèrent ces systèmes », a ajouté le chef de l'État.
Pour rappel, l'ambassadrice d'Ukraine aux États-Unis, Olga Stefanichyna, a déclaré que Kyiv poursuivait les négociations avec Washington concernant l'achat de missiles Tomahawk et d'autres armements à longue portée et a qualifié leurs progrès de positifs.