La Russie mène des attaques simultanées sur les centrales et les réseaux électriques ukrainiens
Selon lui, les Russes ont changé de tactique et cherchent à frapper en même temps les installations de production d’électricité et les réseaux de transmission et de distribution.
« Cette approche complique malheureusement la restauration rapide de l’alimentation et le fonctionnement normal du système énergétique », a expliqué Nekrasov à la télévision.
Il a précisé que, malgré une stabilisation progressive du réseau, un retour complet à la normale nécessitera du temps. La plupart des régions ont dû appliquer des coupures planifiées par heures pour tous les consommateurs, ainsi que des restrictions de puissance pour l’industrie et le commerce. Ces mesures continueront jusqu’à la fin de la journée. Les situations les plus critiques se trouvent dans les oblasts de Kharkiv, Soumy et Poltava, où jusqu’à trois séries de coupures horaires sont simultanément appliquées.
Dans les autres régions concernées, comme Dnipropetrovsk, Zaporijjia, Kirovohrad, Kherson et Mykolaïv, des coupures horaires affectant jusqu’à 2,5 séries sont en vigueur.
Le ministère de l’Énergie appelle les Ukrainiens à limiter l’utilisation d’appareils électriques puissants pendant les pics de consommation, notamment de 8 h à 11 h et de 16 h à 20 h.
Image d’illustration : administration militaire régionale