Le chef de l’armée ukrainienne qualifie la bataille de Pokrovsk de « dernier gambit russe » dans la région de Donetsk

Le chef de l’armée ukrainienne qualifie la bataille de Pokrovsk de « dernier gambit russe » dans la région de Donetsk

Ukrinform
Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Oleksandr Syrsky, a décrit l’offensive russe sur Pokrovsk comme le « dernier gambit » du Kremlin pour s’emparer de la région de Donetsk, rapporte The New York Post.

Selon lui, Moscou a envoyé environ 150 000 soldats — sur les quelque 700 000 stationnés en Ukraine — vers ce front, avec d’importantes unités mécanisées et quatre brigades de marines. Malgré cette concentration de forces, la Russie subit de lourdes pertes : environ 13 000 hommes auraient été tués depuis la contre-attaque ukrainienne de septembre, permettant à Kyiv de regagner une portion notable du territoire.

La propagande russe affirme que Pokrovsk est tombée et que les défenseurs ukrainiens sont encerclés, mais Syrsky dément. « L’idée que l’ennemi a presque tout obtenu ne correspond pas à la réalité », a-t-il indiqué.

Il reconnaît néanmoins que « la situation sur la ligne de front est réellement tendue ». L’objectif russe, explique-t-il, est d’encercler Pokrovsk par le nord, le sud et l’est, de couper les voies d’approvisionnement et de pousser les civils restants à fuir — dans une ultime tentative de conquérir toute la région de Donetsk.

Photo : Présidence ukrainienne


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-