La Russie poursuit sa terreur contre les civils dans la région de Kherson avec près de 120 000 bombardements en 11 mois
« En un mois seulement, les occupants ont effectué près de 14 000 frappes contre les localités du territoire. Depuis le début de l’année, environ 120 000 attaques ennemies ont été enregistrées. Dans de telles conditions, la priorité reste la protection de la population civile », précise le communiqué.
Depuis la libération de la rive droite du Dniepr, plus de 50 000 habitants ont quitté la région, dont 7 000 enfants. Le processus d’évacuation se poursuit : des points de rassemblement fonctionnent, les volontaires continuent d’aider les habitants et les autorités locales surveillent la présence de familles avec enfants pour réagir rapidement.
« Les bombardements quotidiens, particulièrement intenses dans les zones côtières et la capitale régionale, ne laissent souvent pas d’autre choix que l’évacuation. Nous assurons à chacun un départ organisé et sûr, pour ceux qui prennent cette décision difficile mais réfléchie », a déclaré Olha Malyartchouk, cheffe adjointe de l’administration régionale.
Au cours de la dernière semaine, les forces russes ont mené 497 frappes contre les positions ukrainiennes et les infrastructures civiles, ainsi que trois raids aériens. L’ennemi continue d’utiliser massivement des drones de différents types : 2 447 drones FPV ont été observés en une semaine, dont 1 191 au sein même de la communauté territoriale de Kherson.
Les systèmes de guerre électronique ukrainiens ont réussi à neutraliser ou détruire 2 089 drones, dont plus de la moitié dans la zone de Kherson.