Le chef de l’armée ukrainienne confirme le retrait de ses troupes de trois localités dans la région de Zaporijjia
« Les forces de défense ukrainiennes continuent d’agir selon le principe de la défense active. Dans des conditions difficiles face à un ennemi numériquement supérieur, nos unités repoussent les attaques sur la plupart des directions et poursuivent des actions de recherche‑frappe sur des secteurs déterminés, notamment dans les secteurs de Koupiansk et de Siversk », a indiqué Syrsky.
Selon lui, l’ennemi est actuellement le plus actif sur l’axe de Pokrovsk, qui concentre environ 40 % des combats du jour. Les forces russes y subissent des pertes significatives.
L’agresseur a aussi accru son activité dans la région de Zaporijjia, profitant notamment du brouillard dense pour infiltrer des groupes entre les positions ukrainiennes.
« La situation s’est nettement aggravée sur les axes d’Oleksandrivka et de Gouliapole : profitant d’une supériorité numérique en hommes et en moyens, l’ennemi, à l’issue de combats acharnés, a avancé et s’est emparé de trois localités. Les soldats du groupement « Sud » livrent des combats d’usure pour Rivnopillia et Yablukove. Des mesures de soutien appropriées sont engagées. Par des tirs combinés, l’agresseur a subi des pertes importantes. Chaque mètre de notre terre coûte à la Russie des centaines de vies militaires », a souligné Syrsky.
Dans la seule zone d’opérations du groupement « Sud », au cours des trois derniers jours, les envahisseurs auraient perdu environ 800 hommes et plus d’une centaine de véhicules et matériels divers.
« Globalement, nous renforçons l’efficacité de l’emploi de moyens nationaux de frappe à longue portée — les missiles Neptune, les systèmes Flamingo, ainsi que les drones‑fusées. Cela cause de sérieux problèmes à l’ennemi », a ajouté le commandant en chef.
Photo : Oleksandr Syrsky/Facebook