Le chef de l’armée ukrainienne confirme le retrait de ses troupes de trois localités dans la région de Zaporijjia

Le chef de l’armée ukrainienne confirme le retrait de ses troupes de trois localités dans la région de Zaporijjia

Ukrinform
Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Oleksandre Syrsky, a indiqué sur Facebook que la situation s’était détériorée sur les axes d’Oleksandrivka et de Gouliapole, où les forces russes ont capturé trois localités. Les soldats du groupement de forces « Sud » mènent des combats pour Rivnopillia et Yablukove.

« Les forces de défense ukrainiennes continuent d’agir selon le principe de la défense active. Dans des conditions difficiles face à un ennemi numériquement supérieur, nos unités repoussent les attaques sur la plupart des directions et poursuivent des actions de recherche‑frappe sur des secteurs déterminés, notamment dans les secteurs de Koupiansk et de Siversk », a indiqué Syrsky.

Selon lui, l’ennemi est actuellement le plus actif sur l’axe de Pokrovsk, qui concentre environ 40 % des combats du jour. Les forces russes y subissent des pertes significatives.

L’agresseur a aussi accru son activité dans la région de Zaporijjia, profitant notamment du brouillard dense pour infiltrer des groupes entre les positions ukrainiennes.

« La situation s’est nettement aggravée sur les axes d’Oleksandrivka et de Gouliapole : profitant d’une supériorité numérique en hommes et en moyens, l’ennemi, à l’issue de combats acharnés, a avancé et s’est emparé de trois localités. Les soldats du groupement « Sud » livrent des combats d’usure pour Rivnopillia et Yablukove. Des mesures de soutien appropriées sont engagées. Par des tirs combinés, l’agresseur a subi des pertes importantes. Chaque mètre de notre terre coûte à la Russie des centaines de vies militaires », a souligné Syrsky.

Dans la seule zone d’opérations du groupement « Sud », au cours des trois derniers jours, les envahisseurs auraient perdu environ 800 hommes et plus d’une centaine de véhicules et matériels divers.

« Globalement, nous renforçons l’efficacité de l’emploi de moyens nationaux de frappe à longue portée — les missiles Neptune, les systèmes Flamingo, ainsi que les drones‑fusées. Cela cause de sérieux problèmes à l’ennemi », a ajouté le commandant en chef.

Photo : Oleksandr Syrsky/Facebook


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-