L’ONU constate une intensification des attaques sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes et un nombre élevé de victimes en octobre
Selon le communiqué de la mission, trois attaques majeures survenues les 10, 22 et 30 octobre ont visé des installations énergétiques, provoquant des coupures de courant généralisées dans la plupart des régions du pays.
En novembre, la situation ne s’est pas améliorée : de nouvelles frappes sur le réseau énergétique ukrainien ont de nouveau entraîné des interruptions d’électricité à travers le pays.
« Alors que les civils en Ukraine se préparent à un nouvel hiver, l’augmentation des attaques contre les infrastructures énergétiques et les coupures de courant qu’elles entraînent accroissent les risques pour la population », a déclaré la cheffe de la mission, Danielle Bell.
Elle a souligné que « les interruptions prolongées de chauffage, d’électricité ou d’eau créent des conditions extrêmement difficiles, en particulier pour les personnes âgées, les personnes handicapées, les familles avec de jeunes enfants et les femmes, qui portent souvent la principale responsabilité des soins et de la satisfaction des besoins essentiels de la famille ».
En octobre, au moins 148 civils ont été tués et 929 autres ont été blessés, indiquant que le niveau élevé de victimes observé les deux mois précédents se maintient.
Les deux tiers des victimes civiles d’octobre ont été enregistrées dans des zones proches de la ligne de front, tandis que le reste a été touché dans des régions plus éloignées, notamment à Kyiv, en raison d’attaques à longue portée par missiles et drones.
Le nombre de victimes civiles de janvier à octobre 2025 dépasse de 27 % celui de la même période l’an dernier, et le total des morts et blessés sur les dix premiers mois de 2025 a déjà dépassé celui de l’ensemble de l’année 2024.