Zelensky : Des missiles Long Neptune ont atteint des cibles en Russie la nuit
Le chef de l'État a fait cette annonce sur Telegram, rapporte Ukrinform.
« Nos missiles Patriot et d'autres systèmes ont fonctionné, et 14 missiles russes ont été neutralisés la nuit. Plus précisément, deux missiles aérobalistiques et six missiles balistiques russes ont été abattus », a déclaré M. Zelensky après le rapport du commandant en chef, Oleksandr Syrskyi.
Le chef de l'État a souligné que l'Ukraine continuerait de renforcer sa défense aérienne avec des systèmes capables d'intercepter des missiles balistiques.
Le président a aussi indiqué que, cette nuit-là, « nos soldats ont utilisé avec succès des missiles Long Neptune contre des cibles désignées en territoire russe. Et c'est notre réponse parfaitement juste au terrorisme russe persistant. Les missiles ukrainiens donnent chaque mois des résultats plus concrets et précis », a déclaré M. Zelensky.
Il a donné pour instruction aux diplomates d'informer au mieux leurs partenaires sur les attaques russes, leur nature et les cibles visées. « La Russie continue de semer la terreur dans les villes ukrainiennes, en particulier contre les infrastructures civiles, et les principales cibles de la Russie cette nuit étaient des zones résidentielles à Kyiv et des installations énergétiques », a souligné le président.
Pour rappel, les frappes russes de cette nuit ont principalement visé Kyiv. Le bilan de l'attaque dans la capitale s'élève désormais à quatre morts, et des dizaines de personnes ont été blessées, dont des enfants et une femme enceinte. L'ennemi a également frappé les régions de Kyiv, Kharkiv et Odessa. Selon les premières informations, les Russes ont utilisé le missile Zircon dans la région de Soumy dans la matinée.
Photo : Présidence de l'Ukraine