Missiles Neptune et drones : L'état-major confirme la destruction d'une base navale russe et de cibles à Saratov et Engels
Selon Ukrinform, le service de presse de l'état-major des Forces armées ukrainiennes a communiqué cette information sur Telegram.
« Afin de réduire le potentiel militaro-économique de l'agresseur russe, des unités des Forces de défense ukrainiennes ont mené dans la nuit du 14 novembre, des frappes contre la base navale de Novorossiysk, située dans le territoire de Krasnodar (Fédération de Russie) », indique le message.
Il est précisé que des armes ukrainiennes ont été utilisées pour ces destructions, notamment des missiles Neptune et des drones de combat de différents types.
« Des dégâts ont été constatés sur les infrastructures critiques du port et du terminal pétrolier Cheskharis, ainsi que sur le lanceur du système de défense aérienne S-400 et le dépôt de missiles, suivis d'explosions et d'incendies. L'étendue des dégâts est en cours d'évaluation », a indiqué l'état-major.
Selon le service de presse, le terminal Cheskharis est l'un des plus importants complexes pétroliers de transbordement de pétrole et de produits pétroliers du sud de la Fédération de Russie. Il participe au soutien des forces armées de l'État agresseur, engagées dans les hostilités en Ukraine.
Par ailleurs, la raffinerie de pétrole Saratovsky, située dans la région de Saratov, en Fédération de Russie, a été touchée. Des explosions suivies d'un incendie ont été enregistrées sur le site.
L'entreprise participe au soutien des forces d'occupation russes. L'étendue des dégâts est en cours d'évaluation.
L'état-major général a signalé que les infrastructures de l'usine de stockage de carburants et de lubrifiants Krystal Plant, située dans la région d'Engels, dans la région de Saratov (Fédération de Russie) ont également été touchées. Des explosions ont été enregistrées à proximité de la cible suivies d'un incendie sur le site.
Pour rappel, les Forces de défense ukrainiennes ont bombardé de nuit le terminal pétrolier du port de Novorossiysk, endommageant des pétroliers à quai, des oléoducs et des stations de pompage. Un violent incendie fait toujours rage au terminal.
Photo : Ministère de la Défense