Zelensky : Nous lançons la restructuration des principales entreprises publiques du secteur énergétique
Comme le rapporte Ukrinform, M. Zelensky a fait cette annonce sur Telegram.
« Nous lançons la restructuration des principales entreprises publiques du secteur énergétique. Parallèlement à un audit complet de leurs activités financières, la direction de ces entreprises doit être modernisée. Aujourd'hui, avec la Première ministre ukrainienne Yulia Svyrydenko et le ministre de l'Économie Oleksiy Sobolev, nous avons défini la procédure à suivre », a-t-il écrit.
Toutes les conditions doivent être réunies d'ici une semaine pour la mise en place d'un nouveau conseil de surveillance professionnel et par conséquent pour une restructuration complète de ce conseil à NNEGC Energoatom. La SA Ukrhydroenergo doit organiser d'urgence un concours pour le recrutement d'un nouveau directeur général et finaliser la constitution de son conseil de surveillance.
« J'ai aussi donné pour instruction aux responsables gouvernementaux d'entretenir une communication constante et constructive avec les forces de l'ordre et les organismes de lutte contre la corruption. Toute fraude mise au jour des entreprises fera l'objet d'une réponse rapide et équitable. La transparence et l'intégrité totales des processus dans le secteur de l'énergie sont une priorité absolue », a ajouté M. Zelensky.
Pour rappel, le NABU a annoncé une opération spéciale visant à débusquer la corruption dans le secteur de l'énergie le 10 novembre. L'enquête a établi que les membres de l'organisation criminelle avaient mis en place un vaste système d'influence sur des entreprises publiques stratégiques, notamment Energoatom.
Photo : Bureau du Président de l'Ukraine