À Koupiansk, les forces ukrainiennes reprennent la majeure partie de la ville, isolant les troupes russes de tout ravitaillement
Les militaires russes ont reçu l’ordre de simuler un contrôle de la ville en brandissant des drapeaux dans les zones où ils ne disposent que de faibles effectifs. Les envahisseurs ont même commencé à placer ces drapeaux dans des colis de ravitaillement qu’ils larguent ensuite sur la ville à l’aide de drones.
Selon les militaires ukrainiens, au moins une de ces « opérations » a déjà eu lieu et devrait être rapidement diffusée par les médias russes pour masquer la réalité et donner une image flatteuse d’une situation qui est en réalité catastrophique pour leurs troupes.
« Au nom des forces ukrainiennes, nous affirmons que l’occupation d’une ville ne peut pas être simulée. Malgré les déclarations de Vladimir Poutine et de l’état-major russe concernant un prétendu “encerclement” de la ville et des forces ukrainiennes qui s’y trouvent, la majeure partie de Koupiansk est sous contrôle ukrainien, et les groupes russes dans le nord sont isolés », déclare l’armée ukrainienne.
Les combattants ukrainiens remercient ironiquement les commandants russes, car de telles actions mettent involontairement en lumière la dispersion des petits groupes d’infanterie à Koupiansk, facilitant le travail des drones ukrainiens. Quant aux soldats russes ayant reçu cet ordre, ils se voient conseiller… de remplacer le drapeau russe par un drapeau blanc.