La Russie a enrôlé de force plus de 46 000 Ukrainiens des territoires occupés

La Russie a enrôlé de force plus de 46 000 Ukrainiens des territoires occupés

Ukrinform
La Russie a enrôlé de force dans son armée 46 327 Ukrainiens issus des territoires temporairement occupés, a déclaré Dmytro Ousov, secrétaire du centre de coordination pour les prisonniers de guerre, lors de la Troisième Conférence internationale Crimea Global. Understanding Ukraine through the South.

« Nous avons établi que depuis les territoires occupés, y compris la Crimée annexée, 46 327 de nos concitoyens ont été enrôlés de force. Ces personnes combattent maintenant contre nous », a-t-il indiqué.

Selon Ousov, la répartition des enrôlés est la suivante : 5 368 en région de Donetsk, 4 650 en région de Louhansk, 560 en région de Zaporijjia et 478 en région de Kherson. En Crimée, 35 272 personnes ont été enrôlées de force, et à Sébastopol, 5 368 de plus.

Ces données couvrent la période de février 2022 à juillet 2025. Elles ont été obtenues par le renseignement militaire ukrainien et confirmées par la partie russe, a précisé Ousov.

Il a ajouté que 16 % des prisonniers se trouvant dans les camps ukrainiens pour militaires sont des citoyens ukrainiens, dont 6 % originaires de Crimée.

Le secrétaire a également annoncé que des modifications législatives seraient prochainement proposées au Parlement ukrainien afin d’empêcher le retour en Russie des Ukrainiens originaires des territoires temporairement occupés lors des échanges de prisonniers.

« Nous devons prendre les bonnes décisions lorsqu’une demande de la partie russe pour un échange est formulée, car il s’agit souvent d’échanger des Ukrainiens contre d’autres Ukrainiens. Nous devons tout faire pour qu’ils ne retournent pas en Russie, mais restent en Ukraine », a souligné Ousov.

Il a précisé que certains Ukrainiens actuellement détenus sur le territoire ukrainien ont déjà été acquittés par les tribunaux. « Nous attendons maintenant leur libération des camps », a conclu Ousov.

Photo : service de renseignements


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-