La Russie a enrôlé de force plus de 46 000 Ukrainiens des territoires occupés
« Nous avons établi que depuis les territoires occupés, y compris la Crimée annexée, 46 327 de nos concitoyens ont été enrôlés de force. Ces personnes combattent maintenant contre nous », a-t-il indiqué.
Selon Ousov, la répartition des enrôlés est la suivante : 5 368 en région de Donetsk, 4 650 en région de Louhansk, 560 en région de Zaporijjia et 478 en région de Kherson. En Crimée, 35 272 personnes ont été enrôlées de force, et à Sébastopol, 5 368 de plus.
Ces données couvrent la période de février 2022 à juillet 2025. Elles ont été obtenues par le renseignement militaire ukrainien et confirmées par la partie russe, a précisé Ousov.
Il a ajouté que 16 % des prisonniers se trouvant dans les camps ukrainiens pour militaires sont des citoyens ukrainiens, dont 6 % originaires de Crimée.
Le secrétaire a également annoncé que des modifications législatives seraient prochainement proposées au Parlement ukrainien afin d’empêcher le retour en Russie des Ukrainiens originaires des territoires temporairement occupés lors des échanges de prisonniers.
« Nous devons prendre les bonnes décisions lorsqu’une demande de la partie russe pour un échange est formulée, car il s’agit souvent d’échanger des Ukrainiens contre d’autres Ukrainiens. Nous devons tout faire pour qu’ils ne retournent pas en Russie, mais restent en Ukraine », a souligné Ousov.
Il a précisé que certains Ukrainiens actuellement détenus sur le territoire ukrainien ont déjà été acquittés par les tribunaux. « Nous attendons maintenant leur libération des camps », a conclu Ousov.
Photo : service de renseignements