La raffinerie de Ryazan arrête ses activités après une attaque de drones ukrainiens
« La raffinerie devrait rester à l’arrêt jusqu’à la fin du mois. Aucune livraison de produits pétroliers n’est prévue avant le 1er décembre », a déclaré l’une des sources.
L’incendie provoqué par l’attaque a contraint la raffinerie à arrêter sa principale unité de traitement, dont la capacité annuelle dépasse 8 millions de tonnes, soit 48 % de la capacité totale de l’usine.
Une autre unité avait déjà été mise hors service à la suite d’une attaque par drone le 24 octobre, entraînant une perte de 26 % de la capacité de la raffinerie. Les réparations de cette unité ne sont pas encore terminées et les autres installations restent également à l’arrêt, ont précisé les sources.
Depuis le 15 novembre, la raffinerie a également suspendu la vente de produits pétroliers sur la Bourse internationale des marchandises de Saint-Pétersbourg, selon les données officielles.
En 2024, la raffinerie de Ryazan avait traité 13,1 millions de tonnes de pétrole, représentant 4,9 % de la capacité totale de traitement de la Russie, et produit 2,2 millions de tonnes d’essence, 3,4 millions de tonnes de diesel et 4,3 millions de tonnes de mazout.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 15 novembre, les forces armées ukrainiennes ont frappé la raffinerie de Ryazan, la station radar Nebo-U, un convoi militaire ainsi que plusieurs zones de concentration de troupes russes.
Photo : Wikipedia