Les F‑16 ukrainiens ont détruit 1 600 cibles aériennes et 300 objectifs au sol
Selon le communiqué, les F‑16 sont apparus dans le ciel ukrainien en août 2024, un moment qualifié d’historique pour l’Ukraine et d’avancée majeure dans le renforcement des capacités aériennes du pays. Les pilotes ukrainiens, ayant rapidement maîtrisé cette nouvelle technologie, en ont fait un outil efficace dans la lutte contre l’agresseur.
Grâce à leurs propres approches innovantes du combat aérien et antiaérien, les équipages ukrainiens affichent des résultats constamment élevés lors de la défense contre les attaques russes. Les F‑16 ont ainsi intercepté plus de 1 300 cibles aériennes. Lors de l’attaque russe du 19 novembre, les pilotes de F‑16 et de Mirage‑2000 ont intercepté et abattu au moins dix missiles de croisière ennemis.
Outre les missions de défense aérienne, ces avions sont activement utilisés pour le soutien aérien des troupes. Les pilotes de F‑16 ont frappé plus de 300 cibles terrestres, détruisant des centaines d’unités de matériel russe, des postes de commandement, des centres de contrôle de drones, des dépôts de munitions et des infrastructures logistiques ennemies.
Les pilotes de F‑16 comme le personnel aéronautique au sol travaillent chaque jour dans des conditions extrêmement difficiles. Et une seule préoccupation domine désormais : l’approvisionnement ininterrompu et ponctuel en moyens aériens de destruction de la part des partenaires occidentaux. Car sans un volume suffisant de bombes et de missiles, les F‑16 ne permettront pas de vaincre l’ennemi, soulignent les Forces aériennes.
Photo: L’armée de l’air ukrainienne