Une attaque de drones ukrainiens déclenche un violent incendie sur la raffinerie de Ryazan
Selon le gouverneur local, après l’impact d’un drone, « un incendie s’est déclaré sur le site d’une entreprise » dans l’oblast de Ryazan. Des habitants affirment que la raffinerie de Ryazan a de nouveau été ciblée et publient des vidéos des lieux.
D’après l’analyse d’ASTRA, les images ont été tournées dans le secteur de la rue Bystretskaïa, à environ 7 kilomètres de la raffinerie. Selon leurs calculs, il s’agirait au moins de la huitième attaque sur la raffinerie de Ryazan depuis le début de 2025.
Cette raffinerie, appartenant à Rosneft, est l’une des plus grandes de Russie, avec une capacité annuelle d’environ 17 millions de tonnes de pétrole. Elle produit des essences automobiles de toutes sortes, du diesel, du kérosène, du mazout, des gaz liquéfiés, des bitumes et des matières premières pétrochimiques.
Par ailleurs, ASTRA rapporte que 16 000 personnes ont été privées d’électricité après des frappes de drones sur des postes électriques dans la région de Kouïbïchev. Le gouverneur a précisé que les abonnés des districts de Glouchkovo, Rylsk et Korenovski étaient concernés. Il n’a cependant pas indiqué le nombre exact ou le type d’infrastructures touchées, ni le temps nécessaire pour procéder à un « examen technique et de déminage » des zones affectées.