La fin de la guerre en Ukraine reste une priorité de la politique étrangère américaine selon un conseiller de Trump
« C’est une question que le président continue de placer en tête de nos priorités de politique étrangère, notamment pour régler le conflit entre l’Ukraine et la Russie », a déclaré mercredi devant la presse Steven Miller, conseiller principal du président pour les affaires politiques.
Il a ajouté que l’objectif principal est d’atteindre la paix en Europe et de mettre fin aux meurtres et destructions de civils innocents.
Miller a toutefois refusé de commenter les informations sur un nouveau plan de l’administration Trump visant à mettre fin à la guerre russe en Ukraine.
Selon Ukrinform, la veille, plusieurs médias américains avaient rapporté que l’administration Trump avait mené des consultations secrètes avec la Russie pour élaborer un nouveau plan de fin de guerre en Ukraine. D’après Axios, ce plan comprend 28 points regroupés en quatre grandes catégories : la paix en Ukraine, les garanties de sécurité, la sécurité en Europe, ainsi que les relations futures des États-Unis avec la Russie et l’Ukraine.
Par ailleurs, Reuters rapporte que le cadre proposé par la Maison-Blanche inclurait notamment des concessions de Kyiv concernant des territoires et certains armements, ainsi qu’une réduction de l’effectif des forces armées ukrainiennes.
Photo : Présidence ukrainienne