Renseignement de l`Ukraine : La Russie a utilisé tous les types d'armes à l'exception des armes nucléaires et des porte-avions
C'est ce qu'a déclaré Kyrylo Boudanov, chef de la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense ukrainien, lors d'un entretien avec la chaîne 24, rapporte Ukrinform.
« Tout a été utilisé. Seuls les porte-avions n'ont pas été utilisés. Mais le seul porte-avions russe n'est pas opérationnel et se trouve loin de notre zone d'opérations. Tout le reste a été utilisé. À l'exception des armes de destruction massive – les armes nucléaires. Absolument tout le reste a été utilisé : des sous-marins à l'aviation stratégique », a affirmé M. Boudanov.
Selon lui, cette guerre n'est pas la plus sanglante en termes de pertes civiles depuis la Seconde Guerre mondiale, mais elle est la plus vaste et la plus meurtrière en ce qui concerne l'utilisation d'armes conventionnelles. Concernant les déclarations du président américain Donald Trump appelant à la cessation rapide des combats en Ukraine, le directeur du GUR a exprimé l'espoir que le chef de la Maison Blanche ait raison et que « tout cela se résolve d'une manière ou d'une autre dans un avenir proche ».
Pour rappel, Karl-Heinz Kamp, chercheur au Centre pour l'ordre et le contrôle en Europe de l'Est, en Russie et en Asie centrale de la Société allemande de politique étrangère (DGAP), estime que la Fédération de Russie hésiterait probablement à utiliser l'arme nucléaire contre l'OTAN, contre l'Ukraine, car elle sait que la riposte serait extrêmement douloureuse.