Les Russes ont abattu 5 défenseurs ukrainiens capturés près de Pokrovsk
Le bureau du procureur général l'a annoncé sur Facebook, rapporte Ukrinform.
Selon les données opérationnelles, lors de l'assaut des positions ukrainiennes près du village de Kotlyne, dans la région de Pokrovsk, des représentants des forces armées russes ont capturé cinq militaires des forces armées ukrainiennes, le 19 novembre 2025. Alors que les défenseurs ukrainiens étaient à terre, face contre terre, un des assaillants a ouvert le feu sur eux avec une mitrailleuse, les tuant sur le coup.
Les forces de l'ordre ont ouvert une enquête préliminaire pour crime de guerre ayant entraîné la mort (article 438, paragraphe 2, du Code pénal ukrainien).
Des investigations urgentes sont en cours afin d'établir les circonstances exactes du crime et d'identifier les militaires russes impliqués.
Le Parquet général souligne que l'exécution intentionnelle de prisonniers de guerre constitue une violation flagrante des Conventions de Genève et un crime international grave.
Pour rappel, le parquet régional de Zaporijjia a ouvert une enquête sur l'exécution par l'ennemi de trois prisonniers de guerre ukrainiens dans la région de Zaporijjia.