Guerre en Ukraine : le bilan du bombardement russe sur Ternopil passe à 34 morts
« À ce jour, 34 personnes ont été tuées. 33 ont déjà été identifiées, et l’identification d’une personne est toujours en cours par les experts médico-légaux », a précisé Pastukh.
Deux hommes, trois femmes et un enfant sont toujours portés disparus. Lors des recherches, des fragments corporels ont été retrouvés, appartenant à l’un des hommes disparus, mais les experts doivent déterminer à qui ils appartiennent exactement. « Nous ne pouvons pas exclure qu’il s’agisse d’une autre personne », a ajouté Pastukh, en expliquant que certaines victimes ne résidaient pas dans les immeubles touchés mais se trouvaient à proximité et se dirigeaient vers les abris.
Après la fin des opérations de recherche et de sauvetage, les forces de l’ordre continueront de recueillir des preuves concernant les armes utilisées. Il est possible qu’un missile X‑101 ait frappé l’immeuble résidentiel de la rue Stusa.
Selon Pastukh, le mode d’action des forces russes témoigne d’un cynisme particulier : l’objectif initial était un site industriel, mais pour retarder l’intervention des secours, les Russes ont frappé deux immeubles résidentiels, obligeant les équipes à détourner leurs efforts vers le sauvetage des civils.
Le 19 novembre au matin, la ville avait été touchée par des frappes de missiles et de drones, atteignant deux immeubles résidentiels. Les opérations de recherche et de sauvetage se sont achevées le 22 novembre après quatre jours de travail continu.