Ukraine demande aux États-Unis des garanties inspirées de l’article 5 de l’OTAN pour négocier la paix

Ukraine demande aux États-Unis des garanties inspirées de l’article 5 de l’OTAN pour négocier la paix

Ukrinform
Face au « plan de paix » proposé par l’administration Trump, l’Ukraine insiste pour obtenir des garanties de sécurité comparables à celles prévues par l’article 5 de l’OTAN et pour que la ligne de front actuelle serve de base à de futures négociations avec la Russie, rapporte l’agence Bloomberg.

Selon des sources proches de la proposition ukrainienne, Kyiv et ses alliés européens insistent pour que tout échange territorial avec Moscou ne soit envisagé qu’après un cessez-le-feu effectif le long de la ligne de contact actuelle.

L’Ukraine demande également que les actifs russes gelés soient utilisés pour la reconstruction et la compensation des dommages subis, et qu’ils restent bloqués tant que la Russie n’aura pas réparé ses torts. Les sources soulignent que Kyiv rejette catégoriquement toute demande russe de retrait des territoires non occupés.

Le plan américain, composé de 28 points selon Axios, est structuré autour de quatre axes : paix en Ukraine, garanties de sécurité, sécurité en Europe, et relations futures entre les États-Unis, la Russie et l’Ukraine. Il prévoit notamment que l’Ukraine pourrait céder certaines zones du Donbass en échange de garanties de sécurité américaines, dont le mécanisme reste flou.

Enfin, certains législateurs américains ont qualifié le plan de « liste de souhaits » des Russes, mais le secrétaire d’État Marco Rubio a affirmé que la proposition de paix a bien été élaborée par les États-Unis.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-