Ukraine demande aux États-Unis des garanties inspirées de l’article 5 de l’OTAN pour négocier la paix
Selon des sources proches de la proposition ukrainienne, Kyiv et ses alliés européens insistent pour que tout échange territorial avec Moscou ne soit envisagé qu’après un cessez-le-feu effectif le long de la ligne de contact actuelle.
L’Ukraine demande également que les actifs russes gelés soient utilisés pour la reconstruction et la compensation des dommages subis, et qu’ils restent bloqués tant que la Russie n’aura pas réparé ses torts. Les sources soulignent que Kyiv rejette catégoriquement toute demande russe de retrait des territoires non occupés.
Le plan américain, composé de 28 points selon Axios, est structuré autour de quatre axes : paix en Ukraine, garanties de sécurité, sécurité en Europe, et relations futures entre les États-Unis, la Russie et l’Ukraine. Il prévoit notamment que l’Ukraine pourrait céder certaines zones du Donbass en échange de garanties de sécurité américaines, dont le mécanisme reste flou.
Enfin, certains législateurs américains ont qualifié le plan de « liste de souhaits » des Russes, mais le secrétaire d’État Marco Rubio a affirmé que la proposition de paix a bien été élaborée par les États-Unis.