La Russie prévoit de déplacer 400 enfants de la région ukrainienne de Zaporijjia sous prétexte de vacances

La Russie prévoit de déplacer 400 enfants de la région ukrainienne de Zaporijjia sous prétexte de vacances

Ukrinform
Les autorités d’occupation russes projettent d’envoyer plus de 400 enfants ukrainiens de la région temporairement occupée de Zaporijjia vers l’oblast d’Iaroslavl, sous prétexte de « vacances » ou d’échanges culturels, a fait savoir a déclaré le Centre de résistance nationale ukrainien (CNS).

Selon les structures russes, il s’agirait d’un « échange interrégional » comprenant des promenades sur la Volga, des activités sportives et des visites de musées locaux. Cependant, derrière cette rhétorique touristique se cache en réalité un déplacement systématique et contrôlé des enfants ukrainiens à l’intérieur du territoire russe.

Les analystes du CNS soulignent que ces voyages se déroulent dans des conditions de totale opacité, sans mécanismes de contrôle. Les parents n’ont aucun moyen d’influencer l’organisation de ces échanges, et les organisations humanitaires internationales n’ont pas accès à ces programmes. La Russie présente ces déplacements comme des programmes touristiques sans en expliquer les fondements juridiques.

Le gouverneur de l’oblast d’Iaroslavl, Mikhaïl Ievraïev, a annoncé que la région accueillera environ 400 enfants d’ici la fin de l’année 2025.

Le CNS avertit que ces « échanges » s’inscrivent dans la politique russe visant à intégrer les territoires occupés dans son espace, en éloignant les enfants de leur milieu familial, en exerçant une influence idéologique et en les habituant progressivement aux institutions russes. Pour de nombreuses familles, cela ne représente pas un simple séjour temporaire, mais un risque d’isolement prolongé et de perte de contrôle sur le destin de leurs enfants.

« Sous des descriptions attrayantes — excursions, activités, musées — se cache l’essentiel : le déplacement systématique d’enfants depuis les territoires temporairement occupés et leur inclusion dans un espace contrôlé par la Russie », souligne le Centre de résistance nationale.

Photo: bring kids back


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-