Front de Kharkiv : l’armée russe tente de progresser vers Vovtchansk, mais reste bloquée à Koupiansk
« Malheureusement, l’activité en Kharkiv reste élevée. Les Russes ne montrent aucun signe de ralentissement de leurs efforts, et tentent activement de progresser sur l’axe sud de la Slobozhansk, en priorité vers Vovtchansk, tout en menant des assauts sur l’axe de Lyman. En revanche, leur activité a légèrement diminué sur l’axe de Velykoburlutske et directement à Koupiansk », a indiqué Tregoubov.
Le porte-parole a souligné que la principale difficulté pour les forces ukrainiennes reste les drones de tous types utilisés par l’ennemi. Les pluies et le brouillard épais compliquent considérablement l’utilisation des drones ukrainiens, ce dont profite l’armée russe pour avancer en petites unités d’infanterie.
Concernant Koupiansk, Tregoubov a précisé que cette ville a davantage une valeur politique pour l’ennemi. « Si auparavant il s’agissait surtout d’un nœud ferroviaire, aujourd’hui c’est la plus grande ville de la région de Kharkiv, où un soi-disant référendum a été organisé avant leur retrait. Ils aimeraient y revenir pour des raisons symboliques. D’ailleurs, au vu des mensonges constants de Poutine sur Kupiansk, il est clair qu’ils veulent montrer des progrès sur plusieurs axes, y compris dans la région de Kharkiv », a-t-il ajouté.
Enfin, Victor Tregoubov estime que l’arrivée du froid ne freinera pas significativement l’offensive russe, bien que la progression de l’infanterie soit plus difficile par températures basses. « Pour ce qui est de la technologie blindée, qui a elle aussi ses contraintes par grand froid, elle n’est déjà que très peu utilisée, donc il n’y aura sans doute pas de changement majeur », a conclu le porte-parole.
Photo : Service ukrainien de renseignements