Kyiv enquête sur 48 dossiers pour l’exécution froide de prisonniers ukrainiens par l’armée russe

Kyiv enquête sur 48 dossiers pour l’exécution froide de prisonniers ukrainiens par l’armée russe

Ukrinform
Dans la région de Donetsk, les autorités ukrainiennes mènent 48 enquêtes criminelles pour des faits d’exécution de prisonniers de guerre ukrainiens, a révélé Pavlo Ourovetsky, chef du Parquet régional de Donetsk, dans un entretien accordé à Ukrinform.

« Sous la supervision procédurale des procureurs de la région, nous enquêtons sur 48 affaires relatives à l’exécution de prisonniers issus des Forces de défense ukrainiennes. Chacune de ces affaires documente un crime de guerre avéré », a déclaré le procureur.

Il a insisté sur le fait que les militaires russes procèdent à ces exécutions de manière délibérée, en violation flagrante des Conventions de Genève, et dans une démonstration cynique de mépris pour la vie humaine.

« Les assassins de nos soldats devront répondre de leurs actes devant la justice », a-t-il martelé.

Parmi les cas les plus choquants, deux militaires russes ont été inculpés par contumace pour avoir, lors d’un assaut sur Staromaiorske, ordonné de ne laisser aucun combattant de l’armée ukrainienne en vie et de décapiter les corps, « avant de planter les têtes coupées sur des pieux pour les exposer comme des palissades à la place des drapeaux ukrainiens ». Ils avaient également exigé le pillage des dépouilles d’une brigade de la marine d’infanterie, en volant argent, or et insignes, a ajouté Ourovetsky.

Photo : Parquet régional de Donetsk


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-