Région de Kherson : meurtri par la guerre, Antonivka ne compte plus que 21 habitants
Selon Yaroslav Chanko, chef de l’administration municipale de Kherson, seuls 21 civils continuent d’habiter le village d’Antonivka, près de la ville, tandis que dans le village de Sadove, environ 20 personnes restent et dans le quartier de Korabel, dans la ville de Kherson, plus de 220 habitants sont encore présents.
Les zones côtières subissent des tirs constants et sont privées de services essentiels. Dans ces localités, l’évacuation obligatoire a été décrétée. Tous les enfants ont été évacués, laissant principalement des personnes âgées, très difficiles à convaincre de quitter leur domicile malgré le danger permanent. Kherson est quotidiennement visée par 800 à 1 200 drones ennemis et subit également des attaques à l’artillerie, aux systèmes de roquettes à lancement multiple, aux chars et aux bombes guidées.
L’évacuation se poursuit en permanence grâce à des groupes spécialisés, des bénévoles et la police. Si la dynamique de départ des habitants depuis le début de l’année montre une légère augmentation, elle reste dépendante de la situation sécuritaire : plus les tirs sont fréquents, plus de personnes peuvent partir sur une période donnée. L’hiver aggravant les conditions de vie, le risque de rester sans chauffage ni électricité incite encore davantage de civils à fuir.